Vice-président de la Fédération du commerce et des services membre de la CGEM, Abid Kabadi est un juriste qui cumule plus d’une trentaine d’année d’expérience dans le domaine juridique. Il a été pendant 10 ans chef de la division juridique de l’ONA, l’ancêtre du holding royal SNI. Abid Kabadi est le fondateur du cabinet de conseil et d’accompagnement juridique, juristes-conseil Partners.

ABID KABADI

Juristes conseil

Spécialiste du Mystery Shopping & Customer Experience, franchiseur et stratège d’entreprise, Claire Boscq-Scott a lancé sa franchise dédiée au Mystery Shopping. En 2016, Claire a écrit et publié elle-même son livre « Thrive with the Hive » qui présente son point de vue sur l’excellence client et les outils nécessaire pour fournir un service client exceptionnel et une expérience inoubliable.

Claire Boscq-Scott

Busy Queen Bee

Titulaire d’un BTS en agriculture, Karim Tazi a fait confiance à son instinct à 24 ans et s’est lancé dans le monde du textile qu’il n’a plus jamais quitté. Il a créé Marwa, l’enseigne leader du “High Street Fashion” au Maroc en rassemblant des équipes internationales de designers autour d’un concept de fast fashion adossé à une usine de production et un réseau de magasin qu’il entame en propre avant de le franchiser. Marwa emploie 2200 personnes (fin 2015) dans son écosystème industriel.

KARIM TAZI

Marwa et président de l’AMITH

Ex-ministre, Entrepreneur, Business-Angel, homme de médias, Moncef Belkhayat est multi casquette. Ce diplômé de l’ISCAE a commencé sa carrière dans le domaine du marketing et de la vente avant de gravir les échelons et atteindre des postes de responsabilité jusqu’à être nommé ministre de la jeunesse et des sports en 2009. Depuis qu’il a quitté l’administration, il s’est concentré sur le développement de holding opérant dans la logistique et les médias. Membre du bureau politique du RNI, Belkhayat est également vice-président de la région de Casablanca-Settat.

MONCEF BELKHAYAT

Vice-président de la région de Casablanca-Settat

Basé à Dubaï, Omar Al-Haza’a est le fondateur et PDG de Franchise Arabia, le 1er portail pour les opportunités de franchise dans la région Moyen-Orient. Il est l’un des entrepreneurs les plus influents dans l’industrie de la franchise MENA. Aujourd’hui, avec plus de 100 marques régionales et internationales, Franchise Arabia offre l’un des meilleurs répertoires de franchises et d’opportunités commerciales sur Internet.

OMAR AL-HAZA’A

Fondateur et PDG de Franchise Arabia

Spécialiste des études de marché et des médias avec plus de 15 ans d’expérience en recherche auprès de plusieurs grandes entreprises opérant dans le secteur des télécom, industrie agroalimentaire, média, consulting… Nabil Abouzaïd préside aux destinées des filiales marocaine et algérienne du cabinet international IPSOS.

NABIL ABOUZAID

Directeur général de Ipsos

Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon

Plus de 20 ans de carrière dans le domaine de la préfabrication en béton précontraint

Président de l’Association marocaine des industries du béton de 2010 à 2012

ABDULLAH ABAAKIL

Vice-président exécutif

Avec sa propre expérience personnelle dans l’achat et l’exploitation de trois franchises, Adly a accumulé des connaissances et une expertise de grande valeur dans ce domaine. Adly est désormais à la tête de Prestige Franchising Limited, spécialisé dans le franchisage britannique et international, et dispose d’un réseau particulièrement fort au Moyen-Orient.

Adly est un conférencier régulier à un certain nombre d’expositions de franchise à travers le monde et dans l’industrie, il est reconnu pour ses compétences de négociation très développé et admiré pour son attitude enthousiaste et positive.

L’expérience antérieure comprend la vente et la location de propriétés sur le marché britannique, en se spécialisant dans les propriétés de placement. Adly a également ouvert et géré 6 boutiques de mode pour dames pendant 22 ans.

ADLY GAMGOUM

GENERAL MANAGER

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris, Adil Douiri a cofondé la première banque d’affaires du Royaume, Casablanca Finance Group – CFG Group aujourd’hui. Membre dirigeant du parti de l’Istiqlal et fondateur et Président de l’Alliance des Economistes Istiqlaliens, il a été ministre du Tourisme de l’Artisanat & de l’Economie Sociale. Il est le fondateur du groupe industriel Mutandis spécialisé dans les biens de consommation, au Maroc et en Afrique. Adil Douiri est également Administrateur de plusieurs entreprises cotées en bourse ou à capital privé.

Adil Douiri

économiste et ex-ministre

Lauréat de l’ENCG Settat, Hazim Sebbata a dirigé plusieurs entreprises dans diverses activités avant de prendre la direction générale de Cash plus. Il a été président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il est certifié Formateur par le programme WorkPlace Success de la fondation EFE Maroc (Education For Employment) et Médiateur par le Centre Euro-Méditerranéen de Médiation et d’arbitrage CEMA.

Hazim Sebbata

Directeur général de Cash Plus

Avec près d’une vingtaine d’année dans le domaine du consulting, Nawal Khayatei cumule une bonne expérience notamment chez Valyans Consulting où elle est directrice associée depuis 2008. Elle a participé à la gestion de projets de grande envergure dans le domaine de l’organisation et de la mise en place de systèmes d’information.

Nawal Khayatei

Directrice associée Valyans

Ce spécialiste de la finance qui a fait ses premières armes au sein du Price Waterhouse est le directeur général de Retail Holding spécialisée dans les activités de distribution, notamment à travers l’exploitation des enseignes Carrefour Market, Carrefour, Atacadao, Virgin, KIABI ainsi que l’enseigne de restauration rapide Burger King.

Riad Laissaoui

Directeur général de Retail Holding

un Broker International en Master Franchise qui met en relation les investisseurs avec les Franchiseurs dans 40 pays dans le monde. Olivier est Français et a travaillé en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie durant plus de 25 ans dans divers secteurs et principalement l’agro-alimentaire, la logistique et la franchise. Olivier a travaillé dans des multinationales telles que DHL, FedEx et UPS, et également dans plusieurs start-ups. Il a géré durant plusieurs années sa propre franchise avec Mail Boxes Etc. Olivier a dirigé sur trois continents GMS Logistics -InXpress un master franchiseur basé à Singapour qui opère en partenariat avec DHL. Olivier est diplômé de l’ESCP Europe (MBA), il a également étudié à l’IESE Business School.

Franchise World Link

Olivier Guerrero

Directeur général de Franchise World Link

Basé à Istanbul, directeur du département des ventes internationales à COLIN’S qui possède plus de 750 magasins  internationaux et patient d’augmenter le nombre jusqu’à 1000 à la fin du 2023.

Mr Saygın est bien verse dans la gestion des ventes internationales grâce à son expérience de 15 ans avec des marques internationales comme ( PUMA , LOTTO ) et des autres marques turques.

Collins

Saygin Emeksiz

Directeur du département des ventes internationales COLIN’S

Mr. EmadEldine Abdalla  est un retailer multi-facettes, experts en investissement et en gestion de projet, ayant réussi à réaliser à travers ses longues années de collaboration, avec les plus grands groupes et marques internationalement connus, à se forger une réputation d’expert  reconnu dans l’industrie du retail et des shopping malls, grâce aussi à sa formation d’architecte de la prestigieuse université de Harvard. Mr. Abdalla s’est entouré d’une équipe de pionniers du retail au Maroc afin de donner au projet COBRA toutes les chances d’une réussite fulgurante. Afin que notre collection puisse répondre aux exigences des fashionistas les plus averties tout autant qu’à la plus large portion des clients ayant des goûts plus conservateurs, nous avons décidé de nous engager avec une équipe de stylistes italiens aguerris et doués.

EMADELDINE AbBDALLA

Président MULTICOBRA

Dr. Mohammed Duliem AL-Qahtany est professeur agrégé de gestion des affaires à l’Université King Faisal, collège des sciences de gestion et de planification. Il a été président du département de droit pendant deux ans, et il travaille en tant que consultant pour un certain nombre d’organisations privées et publiques du Golf en Management, Commerce international, Mondialisation, Investissements étrangers, Formation, marketing global, gestion des ressources humaines. Il est un expert en Franchising et le fondateur de Go Get Franchise et membre du conseil d’administration de SFA Association saoudienne de la franchise et exportation. De plus, Il est l’auteur d’un nombre de livres arabes appelés: (1. Les blocs internationaux et le défi Pays arabes, 2. Franchisage, 3. Gestion des ressources humaines, 4. Changement de technologie organisationnelle). En plus d’être analyste économique et écrivain, il était vice-président du comité de formation et de la saudisation à Al-hassa chambre de commerce, l’un des secrétaires généraux pour les pays arabes Marketing Association, et consultant à temps partiel pour l’autorité arabe pour Investissement agricole et développement. Récemment, Il a été sélectionné cette année 2013 au Moyen-Orient en tant que membre de Who’s Who.

Mohammed Duliem AL-Qahtany

Professeur agrégé en gestion des affaires

Zeina Younane est propriétaire de EB Holding, Suisse, propriétaire et chef de la direction de Bioswiss SAL, Liban. Younane est une spécialiste de la gestion, passionnée par la beauté et toujours avide d’innovation dans ce secteur. Elle est une grande chef et a des compétences interpersonnelles impressionnantes. Elle est agressive dans sa stratégie de marketing et est bien connue pour ses compétences de motivation et de motivation. Elle est toujours au courant des nouvelles technologies et veille à ce que l’entreprise respecte ses normes les plus strictes.

Zeina Younane

Directrice Générale BIOSWISS

Monsieur Sghir Bougrine, marocain, né en 1964, ayant fait des études supérieures à Paris, avant de s’envoler à Amsterdam pour des études de management aux ressources humaines tout en travaillant dans une multinationale de distribution agroalimentaire. Bien qu’il ait débuté comme simple employé, Monsieur Sghir Bougrine va gravir les échelons jusqu’à atteindre le top management de la société. Au fil du temps, l’idée de revenir au pays et lancer sa propre affaire est de plus en plus présente. En 1995, Monsieur Bougrine suit une formation dans l’industrie de la glace tout en multipliant les voyages en Italie (la Mecque des artisans-glaciers). Après son retour au Maroc fin 1996, Monsieur Bougrine se lance dans le commerce des crèmes glacées, il crée la société  » STARGEL « , une unité d’importation et de distribution des produits liés aux glaces et à la pâtisserie. Durant la même année, il lance avec sa sœur son premier café-glacier situé sur le Boulevard Moulay Youssef. La réussite est immédiate. Cette expérience sera l’occasion pour lui de mûrir son concept et de trouver les clefs pour révolutionner les codes de consommation de l’ice cream au Maroc.

Sghir Bougrine

Directeur Général VENEZIA ICE

Titulaire d’un Master en Droit des affaires et Master en Markéting et Communication. Aminata Sakho a travaillé  en tant que juriste d’affaires à Paris au sein de grands groupes internationaux  comme Packard Bell , Universal Music , puis comme consultante  en markéting sur le développement de concepts et  marques de cosmétiques destinées aux femmes noires et Métissées et à l’Afrique Subsaharienne. Passionnée par le Markéting et la stratégie des marques  , elle s’intéresse au développement de la Franchise en Afrique depuis ses différentes missions confiées pour le développement de  différents produits et marchés au Sénégal, en Côte d’Ivoire , République Démocratique du Congo, République du Congo . En 2017 , elle crée Afrique Franchise Solutions , pour accompagner les Franchiseurs et franchisés à mieux se développer en Afrique Subsaharienne. En partenariat  avec le Ministère du Commerce et des PME du Sénégal , la Direction des PME , l ‘Agence de développement et d’encadrement des PME du Sénégal et le groupe Ecobank , elle initie l’organisation d’Afrique Franchise Expo , le premier salon de la Franchise organisée en Afrique Subsaharienne . Cet évènement se déroulera à Dakar en novembre 2018 dans le cadre de la 2ème édition du Forum des PME . 150 exposants , 50 experts et professionnels de la Franchise  et plus de 8 000 visiteurs sont attendus . Afrique Franchise Solutions  lance également  début mai 2018 /  afriquefranchise.online la première plateforme en ligne entièrement dédiée au développement de la franchise en Afrique , le site sera présenté en avant première au Franchise Forum Retail : les 13 et 14 avril  à Casablanca .

.

Aminata Sakho

Directrice Générale d’Afrique Franchise Solutions

Cadre Supérieur dans la 1ère entreprise d’affichage durant les années 70, Frédéric Morlier décide en début d’années 80 de s’installer à son compte, en créant l’atelier de peinture en lettres « PANO » dans la Banlieue Bordelaise. C’est en 1987, qu’il a constaté qu’une partie de la clientèle, type artisans et commerçants, était mal servi dans les ateliers de peintre en lettres, plus structurés pour les grands chantiers. D’où la création de la 1ère PANO Boulevard Godard à Bordeaux-Le Bouscat, très vite en 1988 la création d’une 2ème PANO à Bordeaux-Bègles, et en 1989 le lancement du réseau « PANO ». Devant le développement important de l’enseigne, Frédéric Morlier décide mi 2006, de confier l’exploitation de la France à Monsieur Jacquelin de Vautibault, puis à Marc OSSWALD et Thomas MORLIER, pour lui-même se consacrer au développement de « PANO » à l’International.

Frédéric Morlier

Directeur Général de Pano Sign’ Service

Mohamed Talal Lahlou, entrepreneur et consultant, Lauréat (Master) de ASTON business school, Birmingham, UK en 2008 Lauréat (Master) de ESCP Europe en 2009, son mémoire ESCP a traité le thème ‘’Peut-on penser une économie islamique’’. Fondateur l’organisme MySchool en 2008, leader dans le soutien scolaire à domicile, A enseigné la stratégie et le management au sein de High-Tech, ESIG, ILCS.

Mohamed Talal Lahlou

Directeur Général de My School

Yasser EL BERMAKI est diplômé de l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG Settat) et de l’Université du Québec Trois Rivières (Exécutive MBA). Il a commencé sa carrière en 1999 en tant que Responsable Commercial au Groupe Dextra Maghreb spécialisé dans le transport Maritime. En 2004 il rejoint le Groupe Pétrolier PETROM (Pôle métier) pour
s’occuper de la Direction Commerciale ventes industrielles. En 2009, il rejoint le géant Espagnol SIMON spécialisé dans la
fabrication de l’appareillage électrique en tant que Directeur Commercial et Marketing en charge de l’Afrique du Nord et de
l’ouest. Ensuite, il est nommé Directeur Général de la Holding Imperial Invest (Master Franchisé Point S), il a été un acteur de premier plan dans la mise en place d’une nouvelle stratégie du groupe à travers l’introduction de nouvelles marques dans le marché marocain.

Yasser El Bermaki

Directeur Général Point S

Cette spécialiste en Marketing et Stratégie, lauréate d’Audencia Business School, a fait ses armes au sein de groupes prestigieux comme L’oreal Paris et Centrale Danone Maroc. Elle decide ensuite de relever un nouveau challenge dans un univers de coutume reservé aux hommes, et reprend avec succès la direction generale du groupe GlassAuto Express. Grace a sa vision neuve et audacieuse, le groupe est aujourd’hui leader sur le marche du vitrage automobile avec 50 centres de réparation & le service mobile avec pres de 30 ateliers.

Hind laymouni

Directrice Générale GlassAuto Express

BRITISH WORKSHOP est une institution d’enseignement de haut niveau de la langue anglaise accréditée par l’université de Cambridge à Londres et établie depuis près de 10 ans à Casablanca par M. Thami BENBOUJIDA. Une véritable Success Story qui a fait de l’anglais, une langue plus populaire et plus accessible à tous les marocains puisque le BRITISH WORKSHOP compte à présent près de 3000 étudiants et possède 4 centres à travers le Royaume: 2 à Casablanca (Zerktouni / CIL), 1 à Rabat (Hay Riad) et 1 à Mohammedia en plus d’un bureau central à Londres. Notre établissement est vivement recommandé par nos nombreux partenaires, tels que 2M, Sofitel, Shell, etc.

Thami Benboujida

Directeur Général de British Workshop

DIRECTEUR GENERAL DU GROUPE LA FONDA DEPUIS 2013 DIRECTEUR TECHNIQUE DU GROUPE LA FONDA DE 1998-2013 INGENIEUR INDUSTRIES ALIMENTAIRES à Meurice Anderlecht en 1998 BAC C (sciences mathématiques) à ALJABR en 1994 Quelques points de repères :
– Management et structuration de la production du groupe LA FONDA depuis 1998
– Mise en marche de la première usine LAFONA en 2000 avec HACCP.
– Création du département R&D en 2003.
– Migration de l’unité de production vers un nouveau site ultra moderne à SAPINO 2012-2014.
– Mise en place de système management de production avec SAP en 2015.
– Mise en place d’un système de management qualité IFS V6 en 2017.
– 2018 Démarche pour sortir à l’export …..

Taoufik Benboubker

Directeur Général La Fonda

DIRECTRICE MARKETING ET COMMUNICATION DU GROUPE LA FONDA DEPUIS 15 ANNEES Bachelière en sciences économiques et sociales Lycée Descartes en 1996 Diplomée en Marketing-Communication de l’IIHEM ( International Institute
For Higher Education ) en 2002 Quelques points de repères :
– Management et structuration des points de vente du groupe LA FONDA depuis 2003
– Mise en place de la politique communication du groupe
– Mise en place de la stratégie marketing, du positionnement, et de l’image du groupe
– Management du changement de l’identité visuelle du groupe
– Développement et conception des supports de communication internes et externes.

Imane Benboubker

Marketing et Communication La fonda