Pourquoi un forum sur le commerce en réseau et la franchise ?

Modernisation, industrialisation, création de synergie, un triptyque essentiel pour le développement du commerce de proximité. Il devient aujourd’hui nécessaire pour un secteur qui emploie plus de 4 millions de personnes de se structurer autour d’un nouveau modèle économique basé sur l’amélioration de l’offre, des techniques de vente, et de maitrise de toute la chaine de valeur. Un début de modernisation s’est déjà déclenché avec l’évènement dans les années 2000 des surfaces de grande distribution, de franchises internationales ainsi que la multiplication des centres commerciaux. Cette dynamique doit s’accompagner aujourd’hui d’un véritable débat de fonds autour du chemin de développement que doit emprunter ce secteur.

Justement, le Franchise & Retail Forum se veut être cette plateforme de débat rassemblant, autorités de tutelle, institutionnels, décideurs politiques, opérateurs économiques, franchiseurs, franchisés, organismes de financement, experts internationaux… Tous les acteurs concernés par le développement du secteur du commerce et de la distribution se donnent rendez-vous les  13 et 14 avril 2018  au Hyatt Regency Casablanca pour contribuer à bâtir une véritable feuille de route pour la structuration et le développement du secteur.

La tenue de ce forum sera précédée par la réalisation d’une étude inédite du secteur par le cabinet de renommée internationale IPSOS , dont les résultats seront livrés en exclusivité lors de la séance plénière. À la lumière de ces chiffres inédits, des intervenants de renom analyseront comment la modernisation de ce secteur ne peut s’accélérer que si des ponts avec le secteur industriel sont créés. L’industrialisation peut constituer un véritable levier de croissance du secteur. Mais pas seulement. Elle doit être un une composante d’un écosystème complet comprenant entre autres des outils innovants de financement, l’accès au foncier,…

L’ambition première du FRF n’est pas seulement de créer le débat et soulever des questions, mais aussi de sortir avec une feuille de route concrète et réalisable qui redonne au secteur du commerce la place importante qui est la sienne. Nous ambitionnons aussi de mettre la lumière sur l’important rôle que peut jouer le Maroc comme hub Euraficain du commerce en réseau.

objt